Une sculpture en terre très classique . Elle attend aussi le four biscuit.
Mon inspiration ? J’avais été frappé –lors de notre visite au Musée d’Art moderne de Dubrovnik- par une sculpture monumentale réalisée par Ivan Mestrovic , sculpteur croate ( 1883 1962).
Il l’avait appelée « Accords lointains ».
C’est –à partir- de cette œuvre , que j’ai appris à connaître cet artiste remarquable et trop peu connu.Je ne résiste pas à laisser à la journaliste Anaëlle Penche (Journal « La Croix » ) expliquer ainsi l’œuvre d’Ivan Meštrović dans un article qu’elle écrit dans « La Croix » à l’occasion d’une exposition temporaire au Musée Rodin à Paris , en 2012 : « Dans ses sculptures, Meštrović aime jouer avec la matière, les volumes, les ombres et lumières… Ses nus féminins à la sensualité douloureuse prennent des formes arrondies et charnelles. Sa Fontaine de la vie, dont le musée Rodin expose le moule en plâtre – le bronze est installé dans les rues de Zagreb – illustre les différents âges de la vie, de l’enfant rieur au couple amoureux puis au vieillard solitaire. D’un classicisme fort, inspiré par la Renaissance et les œuvres de Michel-Ange, ses sculptures pointent vers l’expressionnisme. »
Accords lointains
Je ne me prive pas pour vous montrer 2 autres oeuvres qui résument la puissance créative de Mestrovic ;
j’ai tenté…. très très modestement de m’inspirer de son élan et de ses lignes classiques mais aussi de sa volonté de sortir des codes.Fontaine de la vie
Vestale