Voici mes dernières réalisations en ce début de mois de février 2023...
Histoire d’une stéatite surprenante…
La stéatite est une pierre tendre (appelée d’ailleurs –pour cette raison- pierre à savon). Je l’avais choisie pour tenter d’y glisser une expression africaine joviale , optimiste et souriante… Elle m’a refusé cette liberté….me confrontant à des zones importantes très résistantes où même les outils mécaniques s’essouflaient…
J’ai maintenu le cap mais l’expression créée ne s’est plus faite douce et rayonnante ,comme je l’aurais souhaité, mais plutôt austère , un peu triste et inquiétante.
Un message sans doute que la pierre m’a envoyé pour me rappeler que tout n’est pas “tendre” sur ce superbe continent.
« Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. » Luc 15 : 20
Tailler un matériau noble comme la pierre bleue était un rêve, une appréhension, un doute ….Plusieurs années furent nécessaires pour m’affranchir de cette peur.
Le sujet ne pouvait être banal. Je l’ai appelé « Miséricorde » : la vertu de toutes les vertus. Je suis tellement heureux d’avoir découvert qu’elle se cachait humblement dans ce morceau de pierre.
Un bloc de marbre de Carrare: j’en rêvais: mon professeur José m’en a déniché un , S U P E R B E !
Sa forme m’a inspiré différents modèles: parmi eux, j’ai choisi cette tête de cheval, plutôt simple…(Oui, j’avais peur de compliquer mon travail dans une aussi belle matière)
Un bloc de hêtre que mon voisin Noël m’a fait rencontrer dans le bois derrière la maison…. Son aspect extérieur était parfait…. Sous la “carrosserie” il s’est révélé mangé ou plutôt décoré par un champignon : ce sont de véritables filets de pigments qui garnissent les fibres… Mon travail s’en est trouvé enrichi…
Label sans doute trop prestigieux pour cette oeuvre simple en stéatite. Au départ, j’ai tenté de créer un projet abstrait mais je me suis vite laissé rattraper par mon cerveau et mes mains qui voulaient le transformer et la tête du plus fidèle ami de l’homme est soudain apparue…..2 faces, pas de symétrie….
Mai 2021. "ABANDON"
Vous voyez ici le bloc de stéatite original :
Un premier regard m'a suscité plus de dépit que d'enthousiasme.... Que pourrais je créer avec pareil volume ?
A partir d’un bloc de frêne, je me suis lancé dans la réalisation d’un modèle féminin stylisé. Voici quelques images du travail qui a enchanté mon printemps...
Dans la foulée, j’ai créé PROXIMITE , un essai en terre noire très chamottée , qui me sert de modèle aujourd’hui pour une oeuvre en sélénite (pierre de lune) que j’espère terminer en août prochain.
(Buste en aragonite)
L’aragonite est une pierre très calcaire richement colorée: elle regorge de vertus esthétiques, médicales et spirituelles: elle peut aider –paraît il- à réguler les personnes hypersensibles.
J’ai osé aussi – pour la première fois - la porcelaine : une maternité que j’avais réalisée auparavant en terre.