ORIGAMI D’UNE GRUE
Connaissez vous la légende japonaise des 1000 grues ?
Mes lectures m’ont fait connaître récemment cette surprenante histoire. Le Japon est un pays où l’origami est très pratiqué. On y raconte que –si l’on plie 1000 grues en papier dans l’année et si l’on en fait une guirlande - les voeux de santé et de bonheur à l’adresse d’une personne particulière seront exaucés.
Cette légende a inspiré l’histoire de Sadako Sasaki, une fillette survivante du bombardement atomique d’Hiroshima. Sadako, atteinte de leucémie à la suite de l’explosion avait entamé la réalisation de 1000 grues afin de se voir exaucé son voeu de guérison. Malheureusement, Sadako est morte avant d’avoir pu achever ce travail. Les élèves de sa classe l’ont terminé.
Guirlande de grues de couleurs
La guirlande est ensuite devenue symbôle de paix , un peu comme les drapeaux de prières tibétains. En 1958, un monument de la paix des enfants a été inauguré à Hiroshima. Sadako y est immortalisée à son sommet. Elle tient une grue dans ses mains.
Monument de la Paix à Hiroshima
Mon projet était de réaliser avec des plaques d’argile une reproduction d’une grue origami. Je me suis donc mis tout d’abord à réaliser une grue en papier en suivant de près les instructions. Sur base de ce modèle, j’ai réalisé la pièce en terre.
Elle attend la cuisson et le traitement céramique.